Un nid de calme et de lumière en Nord

Traveling Group
  • Eva Professeur de philosophie (42)
  • Sébastien Professeur de philosophie (32)
  • Noam Collégien (13)
  • Ilham Écolière (10)

Listings

Interests

  • Cycling
  • Hiking
  • Rock Climbing
  • Culinary Travel
  • Historic Sites
  • Museums
Vacation Type
4

Exchange Reviews

January - December 2012

Pour notre deuxième échange, nous sommes retournés dans ...

Stéphanie
Stéphanie from 18th arrondissement of Paris said

Pour notre deuxième échange, nous sommes retournés dans cette belle ville de Lille pour un long WE. Malgré la pluie, nous nous sommes sentis très à l'aise chez Eva et ses enfants, chez qui nous avons profité d'une belle surface, lumineuse, confortable et chaleureuse, dans un petit immeuble très tranquille et idéalement situé à proximité du parc de la Citadelle, au bout du vieux Lille. Nous avons eu la chance de les accueillir à la maison avant de partir (et de nous recroiser dans le sens inverse au retour) ce qui nous a permis également de faire une sympathique rencontre. A notre arrivée nous avons découvert une foule d'informations utiles et bien ciblées qu'Eva nous avait préparé ainsi qu'un sachet de macarons délicieux qui laissait présagé un bon début de séjour! Un bon souvenir de plus pour nous auquel nous associons cette charmante famille.

Eva
What we said about Stéphanie's house:

Premier échange durant les vacances de printemps. Un adorable et lumineux appartement à Paris, frais et gai, organisé avec intelligence, ingéniosité et beaucoup de goût. Le quartier, à tendance indienne notamment, est sympathique et vivant ; la résidence, très calme. Pour un premier échange, ce fut une réussite ! Stéphanie et Bruno sont des gens discrets et attentionnés, et j'aurais eu peine à croire que quelqu'un avait vécu chez nous durant ces quelques jours, s'ils n'avaient laissé un petit mot et une adorable plante en pot en souvenir. J'espère que, malgré la pluie qui a arrosé Lille comme Paris durant cette courte période, ils ont apprécié leur passage à la maison autant que mes enfants et moi nous avons apprécié notre séjour dans la leur. Nous sommes revenus avec plein d'idées de décoration et d'envie de couleurs !

December 2012 - January 2013

Nous sommes allés dans le charmant appartement d'Eva pour ...

delphine
delphine from Brussels said

Nous sommes allés dans le charmant appartement d'Eva pour le Nouvel An 2013 et ce fut un séjour très réussi ! L'appart est très bien situé : en quelques minutes, on rejoint la Rue de la Monnaie à pied et la rue est très tranquille. Bien sûr Lille regorge d'activités culturelles et de musées. Durant le séjour, nos enfants ont particulièrement apprécié les jouets, les livres et la belle sélection de films pour enfants. Et nous, nous avons aimé la cuisine et ses multiples condiments, livres de recettes et accessoires; la bibliothèque fournie, la déco chaleureuse mais surtout l'hospitalité et la gentillesse des hôtes !

Eva
What we said about delphine's house:

Pour notre troisième échange, nous sommes allés à Bruxelles, chez Delphine et Vincent, et ils sont venus chez nous, avec Igor et le petit dernier, Boris. L'appartement de Delphine et Vincent est très agréable, et nous y avons passé un magnifique nouvel an en amoureux. C'est très cosy, la décoration a beaucoup de charme, avec des couleurs gaies, des meubles agréables et de magnifiques photos (de Vincent je crois... !). Nous avons aimé nous bercer avec leur musique, sillonner les rayons de leurs bibliothèques (riches en poésie notamment, mais pas seulement, loin de là) et nous mitonner de bons petits plats dans leur grande cuisine. Si nous n'avons pas pu profiter pleinement du petit jardin en raison d'une météo peu clémente, Bruxelles est cependant une ville où l'on s'accommode fort bien d'un temps un peu gris et nous sommes beaucoup sortis afin de profiter de la capitale. Le quartier est légèrement excentré - ce qui offre un calme olympien ! - mais on a vite fait de rejoindre le centre, en métro, en tram ou même à pieds (on l'a fait), afin de profiter de la beauté des maisons de maître qui bordent les avenues. Pour les amoureux de l'architecture, Bruxelles est un musée à ciel ouvert des arts nouveau et déco : on s'est régalé. La rencontre avec Delphine, Vincent et leurs deux petits garçons a également été très sympathique. Ce sont des personnes simples et très gaies, avec qui cela a été un vrai plaisir d'échanger !

January - December 2012

Four of us (two adults two teenagers) spent 4 days during ...

Alison & Pat
Alison & Pat from London said

Four of us (two adults two teenagers) spent 4 days during October half term 2012 in this lovely open-plan apartment in Lille's old town. We already knew Lille a little and loved it - it is somewhere that is, more often than not, over-looked by Brits rushing elsewhere. From the Exchange home we could walk into the town centre and spent our days in the art galleries and museums as well as browsing and mooching the cafes and shops. Lille has plenty of both and the narrow, cobbled streets provide a wonderful atmosphere both day and night. During our four day stay we didn't get into our car once. 'Boris bikes' (velib) are dotted around the town. The apartment was a real home from home. We loved its informality and the generosity of the host who had left a delicious lasagne and an even more delicious bottle of organic french red wine for us. Lots of intriguing bits and pieces around the home gave us clues to the interests and character of its owner. Once the lights were out at night - the ceiling of the double bedroom lit up with tiny stars. The other bedroom has generous sized bunks which my two were happy with. There was a small area next to the top bunk where my younger son conducted battles with his two soldiers. I would highly recommend this exchange - for the town of Lille, the apartment and the kindness and hospitality of its owner. We were lucky enough to have enjoyed all three.

April - April 2014

Ma fille et moi avons fait un échange avec Eva ...

Catherine
Catherine from Paris said

Ma fille et moi avons fait un échange avec Eva et son compagnon pendant les vacances de Pâques 2014 et nous avons adoré notre séjour dans le bel appartement d'Eva, très lumineux, très calme et dans lequel nous nous sommes senties comme chez nous. Nous avons fait jusqu'ici 7 échanges et celui-ci est l'un de nos favoris ! L'appartement est situé dans le vieux Lille à un endroit très pratique pour visiter la ville et il y a tout ce qu'il faut pour faire les courses dans les parages. A notre arrivée, Eva nous avait laissé quelques spécialités de Pâques : un très bon oeuf en chocolat et un délicieux agneau de Pâques. La maison est très très chaleureuse et nous savions, avant de croiser Eva, que nous sympathiserions avec elle. Nous ne nous étions pas trompées car nous avons eu le plaisir de déjeuner avec elle à Paris et de passer un très agréable moment. Ma fille (et moi aussi !) a aussi adoré le petit chaton de son compagnon qui a séjourné chez Eva durant notre séjour et qui n'a pas cessé de faire des bêtises. Si nous en avons l'occasion une autre fois, nous serions heureux de revenir chez Eva.

Eva
What we said about Catherine's house:

Nous avons échangé, mon compagnon et moi, avec Catherine et sa fille pour quelques jours durant les vacances de Pâques 2014. Tout de suite, nous nous sommes sentis chez nous dans cet appartement calme, lumineux et tellement accueillant ! Il est idéalement situé dans un quartier vivant, proche de tout grâce au métro. De manière générale, nous avons préféré aller à pieds, puisqu'il faisait beau, et nous avons bien profité de la coulée verte (jusqu'à Bastille mais aussi jusqu'au bois de Vincennes : quel plaisir !), des petits commerçants de quartier et des nombreux restaurants. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Catherine et Vanessa avant de quitter Paris. Elles m'ont même fait le plaisir de déjeuner avec moi, mon compagnon ayant dû partir en avance ! Heureuse conversation, confiance immédiate, beaucoup de plaisir en somme ! Je n'attends qu'une chose : l'occasion de refaire un échange avec elles et même la possibilité de les recevoir aussi directement.